Ce document vous guide dans l’installation de Python 3.5 et de Django pour Windows. Il fournit également des instructions d’installation pour virtualenv et virtualenvwrapper qui facilitent le travail sur des projets Python. L’objectif est d’en faire une introduction pour les utilisateurs travaillant sur des projets Django, et non pas de décrire la manière d’installer Django pour pouvoir développer des correctifs pour Django lui-même.
Les étapes de ce guide ont été testées avec Windows 7, 8 et 10. Avec d’autres versions, les instructions devraient être similaires. Vous devez être à l’aise avec l’utilisation de l’invite de commandes de Windows.
Django est un applicatif Web pour Python, il nécessite donc que Python soit installé sur le système. Au moment de la rédaction de ce guide, Python 3.5 est la version la plus récente.
To install Python on your machine go to https://python.org/downloads/. The
website should offer you a download button for the latest Python version.
Download the executable installer and run it. Check the box next to Add
Python to to environment variables
and then click Install Now
.
Après l’installation, ouvrez l’invite de commande et vérifiez que la version de Python correspond à celle que vous avez installée en exécutant :
python --version
pip
¶pip est un gestionnaire de paquet pour Python. Il facilite grandement l’installation et la désinstallation de paquets Python (tels que Django !). Pour le reste de l’installation, nous utiliserons pip
pour installer des paquets Python à partir de la ligne de commande.
To install pip on your machine, go to
https://pip.pypa.io/en/latest/installing/, and follow the Installing with
get-pip.py
instructions.
virtualenv
et virtualenvwrapper
¶virtualenv et virtualenvwrapper fournissent un environnement dédié pour chaque projet Django que vous créez. Bien que ce ne soit pas obligatoire, il s’agit d’une bonne pratique reconnue et cela vous fera gagner du temps plus tard au moment du déploiement du projet. Tapez simplement :
pip install virtualenvwrapper-win
Puis créez un environnement virtuel pour votre projet :
mkvirtualenv myproject
L’environnement virtuel sera activé automatiquement et vous verrez “(myproject)” à côté de l’invite de commande pour vous en convaincre. Si vous lancez une nouvelle invite de commande, vous devrez activer à nouveau l’environnement en utilisant :
workon myproject
Django can be installed easily using pip
within your virtual environment.
In the command prompt, ensure your virtual environment is active, and execute the following command:
pip install django
Ceci va télécharger et installer la dernière version de Django.
À la fin de l’installation, vous pouvez contrôler que tout s’est bien déroulé en exécutant django-admin --version
dans l’invite de commande.
Consultez Mise en route de la base de données pour plus d’informations sur l’installation de bases de données avec Django.
Si django-admin
n’affiche que le texte d’aide quels que soient les paramètres indiqués, il y a probablement un problème avec les associations de fichiers dans Windows. Contrôlez s’il y a plus d’une variable d’environnement définie pour l’exécution de scripts Python dans PATH
. Cela se produit généralement lorsqu’il y a plusieurs versions de Python installées.
Si vous passez par un serveur mandataire (proxy) pour vous connecter à Internet, il peut y avoir des problèmes lorsque vous lancez la commande pip install django
. Définissez les variables d’environnement de configuration du serveur mandataire dans l’invite de commande, comme ceci :
set http_proxy=http://username:password@proxyserver:proxyport
set https_proxy=https://username:password@proxyserver:proxyport
août 01, 2016