Si vous avez besoin de fournir un stockage de fichiers personnalisé, typiquement pour stocker des fichiers dans un système distant, vous pouvez le faire en définissant une classe de stockage personnalisée. Il faudra suivre ces étapes :
Votre système de stockage personnalisé doit être une sous-classe de django.core.files.storage.Storage:
from django.core.files.storage import Storage
class MyStorage(Storage):
...
Django doit être capable d’instancier votre système de stockage sans paramètre. Cela signifie que tout réglage doit provenir de django.conf.settings:
from django.conf import settings
from django.core.files.storage import Storage
class MyStorage(Storage):
def __init__(self, option=None):
if not option:
option = settings.CUSTOM_STORAGE_OPTIONS
...
Votre classe de stockage doit implémenter les méthodes _open() et _save(), en plus de toute autre méthode adéquate pour votre classe de stockage. Voir ci-dessous pour plus de détails sur ces méthodes.
De plus, si votre classe propose du stockage de fichiers locaux, elle doit surcharger la méthode path().
Votre système de stockage personnalisé peut surcharger toute méthode de stockage décrite dans API de stockage des fichiers, mais vous devez implémenter les méthodes suivantes :
Il est généralement souhaitable d’implémenter les méthodes tout spécialement conçues pour les objets de stockage personnalisé. Ce sont :
Obligatoire.
Appelée par Storage.open(), c’est le mécanisme utilisé par la classe de stockage pour ouvrir un fichier. Elle doit renvoyer un objet File, même si dans la plupart des cas, elle renverra plutôt une sous-classe qui implémente la logique particulière du moteur de stockage.
Appelée par Storage.save(). Le paramètre name aura déjà passé par get_valid_name() et get_available_name(), et content sera un objet de type File.
Elle doit renvoyer le nom réel du fichier enregistré (normalement le paramètre name, mais si le stockage a besoin de modifier le nom de fichier, c’est le nouveau nom qui devra être renvoyé).
Renvoie un nom de fichier acceptable par le système de stockage sous-jacent. Le paramètre name passé à cette méthode est le nom de fichier original envoyé au serveur, dépourvu de toute notion de chemin. Surchargez cette méthode pour personnaliser la manière dont des caractères non standards sont convertis pour former des noms de fichiers sûrs.
Le code fourni par Storage ne conserve que les caractères alphanumériques, les points et les soulignements du nom de fichier original, supprimant tout le reste.
Renvoie un nom de fichier disponible (non existant) dans le mécanisme de stockage, prenant potentiellement en compte le nom de fichier fourni. Le paramètre name transmis à cette méthode aura déjà été nettoyé afin d’être un nom de fichier valable pour le système de stockage, en accord avec la méthode get_valid_name() décrite ci-dessus.
If a file with name already exists, an underscore plus a random 7 character alphanumeric string is appended to the filename before the extension.
Previously, an underscore followed by a number (e.g. "_1", "_2", etc.) was appended to the filename until an available name in the destination directory was found. A malicious user could exploit this deterministic algorithm to create a denial-of-service attack. This change was also made in Django 1.5.9 and 1.4.14.
Jan 13, 2016